Concours
Maître d’ouvrage : Commune mixte de Plateau de Diesse
Lieu : Prêles
Projet : 2018
Surface de plancher : 3’700 m2
Volume : 14’000 m3
La nouvelle école primaire du Plateau de Diesse se situe au Nord du village de Prêles, où se trouve la salle polyvalente et son complexe sportif. Elle vient compléter ce petit hameau dédié à l’éducation et aux loisirs avec deux bâtiments : l’école primaire et l’école à journée continue. Les trois volumes bâtis forment en leur centre une place minérale ou les enfants y prennent leurs pauses, et où des manifestations animent la communauté de Prêles. L’idée est d’occuper avec ce nouveau complexe scolaire le coin Nord de la parcelle et de définir le point de départ pour de futures urbanisations et équipements, tel que prévu par le plan d’aménagement local ; soit en occupant la distance depuis le village le long de la route de Diesse, soit en expansion en direction de Lignère le long de la route du Châtillon, soit en continuant vers Nord au-delà du carrefour. Ainsi, la concentration du bâti dans l’angle de ce secteur laisse aujourd’hui le reste de la parcelle en zone végétalisée, mais également disponible pour d’autres interventions un lendemain. Le chemin de campagne qui dans le projet rejoint la nouvelle rampe de l’abris P.C. amorce la distribution du futur quartier, et aujourd’hui libère la cour de la tranchée présente. Il vient également se connecter avec l’axe de mobilité douce en provenance de la gare prévu par la commune.
Des trois volumes, celui de l’école est le plus proche du village, se situant à la rencontre du cordon arborisé qui s’aligne sur la route de Diesse et se prolonge dans la façade végétale du couvert à vélo. La position de l’école lui permet d’offrir un préau couvert vers la cour au Nord ouvert vers l’arrivée principale des écoliers, et de proposer à l’Ouest un jardin protégé et un couvert à l’école enfantine, et au Sud un équipement sportif en plein air. Le volume de l’école à journée continue est plus modeste et veut définir le carrefour de façon douce. Avec son portique, il accueil et invite les enfants qui sont accompagnés en voiture et les dirige vers la cour. Les trois bâtiments se connectent aisément par la cour permettant ainsi des synergies, mais gardent leur indépendance garantissant une flexibilité d’utilisation et évitant des conflits d’horaires.
L’articulation avec le parking est améliorée en proposant des gradins végétalisés utilisables comme théâtre à ciel ouvert. La cour centrale est un espace définit par les trois volumes principaux plus le corps végétalisé du couvert à vélo sur lequel s’accroche le terrain de sable. Il constitue un élément de protection contre la route de Diesse. Les intervalles entre les 4 présences constituent 4 ouvertures chacune avec sa fonction et son identité. Cet espace public minéral et sécurisé se prête à différents types d’utilisation et de manifestation sportive ou culturelle. La salle de gymnastique découvre une nouvelle centralité et une connexion facilitée.
L’école est contenue dans un volume similaire à la salle polyvalente, répartie sur trois étages et avec deux préaux couverts, l’un pour l’école primaire avec une entrée principale et une entrée autonome pour la salle de psychomotricité afin qu’elle soit utilisable à toute heure, et l’autre pour l’école enfantine qui se trouve au rez-de-chaussée. Une autre entrée proche de la route sert d’accès de service. L’école à journée continue est un plus petit volume sur deux niveaux, avec un portique d’entrée, et un accès de service pour la cuisine. Les deux bâtiments partagent le même concept spatial : ce sont des plans centrés, avec des circulations compactes mais généreuses qui distribuent une couronne de classes. Dans quelques endroits spécifiques, un module de classes est soustrait pour permettre au couloir de se dilater en un espace commun, doté d’une vue et d’une direction.