ATELIER

L’Atelier d’architecture Manini Pietrini naît de la rencontre de Luigi Manini et Guido Pietrini à Neuchâtel. Après des parcours différents, ils collaborent à divers projets en créant l’Atelier en 1999.

L’espace de travail est une ancienne usine d’horlogerie au bord du lac de Neuchâtel. Les espaces sont restés généreux, la transparence prédomine, les étagères sont ajourées ; rien n’est scellé. Depuis une vingtaine d’années s’élaborent ici des projets de toutes sortes, de l’échelle urbaine à des objets de quelques centimètres. En effet, l’Atelier étend ses activités de l’élaboration de projets allant d’études d’urbanisme et de constructions publiques et culturelles, à l’habitation collective et individuelle, à la conception et la réalisation de pavillons, jusqu’au design d’objets.

Le trait qui les rassemble est la recherche d’un langage de la quiétude et de la clarté. Persiste la conviction que la discipline du projet ne nécessite pas de dimension spectaculaire, seule s’impose l’exigence morale de la recherche de qualité et l’aventure d’un parcours d’affinité et de partage avec le maître d’ouvrage. Tandis qu’une grande hétérogénéité de thèmes se présente, la méthode de travail reste constante : une quantité kilométrique de croquis à la mine B2 approche et développe chaque réalisation. Avec l’esquisse la complexité de la réalité trouve la synthèse et se décante en solutions. Le trait préfigure le possible, encourage l’avenir.

DIRECTION

Luigi Manini

Directeur associé
Dessinateur-Architecte
luigi.manini@atelier-mp.ch

Diplômé de l’école d’art l’académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel et du Centre de formation professionnel de Sion en tant que dessinateur en bâtiment, il entreprend le métier dans la région neuchâteloise avant d’occuper un poste de responsable des services immobilier d’une société d’investissements principalement impliquée dans des réalisations d’appartements de haut standing à Paris et d’aménagements d’établissements publiques en Suisse romande. Par la suite, il reprend l’atelier d’architecture paternel qui géra les travaux d’implantations et d’aménagements d’une société italienne de produits de luxe.

À la suite de sa rencontre et de diverses collaborations, il s’associe à Guido Pietrini en 1997 et fonde successivement l’atelier d’architecture Manini Pietrini Sarl.

Grand amateur de vin et de bonnes chairs, voyageur invétéré, et polyglotte, il fut aussi le président du conseil de fondation de l’académie de Meuron école d’art de Neuchâtel où il y développa son intérêt et sa passion pour la peinture (qu’il pratique avec parcimonie).

Guido Pietrini

Directeur associé
Architecte
guido.pietrini@atelier-mp.ch

Né à Viareggio en Toscane le 27 septembre 1963, il se diplôme en tant qu’architecte en 1991 à l’Université de Florence avec un projet de musée d’histoire naturelle pour lequel il obtient le 1er prix national. Il suit également une formation poste grade de designer dans le secteur lapidaire à l’Académie des beaux-arts de Carrare.

Pendant les premières années d’activités se succèdent diverses collaborations : celle avec l’atelier d’architecture paternel à Viareggio, la fondation avec d’autres jeunes architectes italiens d’Ædes gruppo per l’architettura qui s’occupe de muséographie et de concours, et la fondation d’Imago en Suisse qui réalise des habitations, un café et des concours.

Après un an de collaboration au Tessin avec l’atelier Mario Botta, il quitte l’Italie pour s’installer à Neuchâtel en 1995 où il rencontre Luigi Manini avec qui il fonde l’Atelier. Depuis 2012 il est également expert REG B.

Père de 4 enfants, musicien amateur, luthier autodidacte, 3ème dan de kobudo katori shinto ryu, il aime regarder de près les poissons et aimerait peindre sur céramique.

COLLABORATEURS

Anciens collaborateurs

GAEL BEURET – ONDREJ PALENCAR – AZIZ TEMEL – FABIAN SCHAER – CRISTINA PELLICER – ANGELO GAGLIARDI – CÉLINE DUCHÊNE – LUIS MARQUES – JACEK LOJEK – SIMON SCHNEIDER – ANNA BISTUER – JORGE ROCHA – KYRIA STEINER – BRUNO ALMEIDA – DANIEL CULEBRAS – BENJAMIN GUYOT – GEORGIOS TRANTAS – MELODY JOSS – TONG CUI – AZADEH JAFARINEJAD – JULIE FREY – CHRISTOPHE WIEDMER – LISE PETITPIERRE – NATHALIE SAUTER-BOLLE – ALEXANDRE GEISER – ELODIE MERSSON – MARIE-ESTELLE GUEISSAZ – PASCALINE GRESSET – DAVIDE CECCARINI – STÉPHANE BADET – KATERINA LOWEN – CINDY NAIKO – BORIS JEANRENAUD – PASCALE BRUNEAU – CÉLINE QUELLET – GUPTA RUCHI – VIRGINIE RACINE – HERVÉ BETTON – VÉRONIQUE MERCZ – CHRISTOPH WYSS – ROSE-MARIE TORCHIA-ROMANO – CLAUDIA TOULSON ELTAHIR – NOÉ MAEDER – MASSIMILIANO GENESI – LEONARDA HOFMANN – DANIEL GONZALEZ – SYLVAIN RIBAUX – SABINE GIRARDIN